Le centre de santé spécialisé en petite enfance

Présentation
Les premiers mois et les 3 premières années de l’enfant sont cruciaux pour son développement et son épanouissement. Or, ces petits êtres sont dans cette période très fragiles et vulnérables, que ce soit sur le plan de la santé physique, du développement psychomoteur ou encore sur leur bien-être affectif.
Le local étant suffisamment grand pour envisager une activité complémentaire et pertinente à côté de la micro-crèche, l’idée de la création d’un centre de santé du jeune enfant a émergé.
C’est en ce sens que des professionnels ont été sollicités et rapidement séduits par le projet. En effet, la proximité géographique entre la micro-crèche et les professionnels de santé vient faciliter les démarches des parents (y compris dans la détection de besoins de l’enfant) et l’accès aux soins.
D'une surface totale d'environ 140m², le centre de santé est doté de 5 cabinets. Le projet fonctionne sur le principe d’une maison de santé, où chaque praticien garde son indépendance au sein de son cabinet, tout en ayant l'opportunité de travailler en convivialité et d'échanger sur les pratiques dans un environnement bienveillant.
Pour des raisons de sécurité, de nuisances sonores et de confidentialité pour les praticiens comme pour les professionnels de la micro-crèche, les accès respectifs à la partie micro-crèche et à l’activité médicale sont dissociés.
La parole aux praticiens


Stéphanie Parédé
entrepreneur individuel
Psychologue clinicienne depuis 2009 et forte de mon expérience en Maison Des Solidarités et, en activité libérale, je considère l’intervention précoce auprès des jeunes enfants et de leurs parents comme fondamentale car, c’est très tôt que l’enfant construit ses bases futures. Les familles peuvent être touchées par des événements de vie et problématiques particulières durant la grossesse ou les premiers temps de vie du tout petit : prématurité, dépressions et notamment périnatales, conflits conjugaux, deuils. Ceux-ci peuvent impacter la création du lien d'attachement père-mère-enfant, et entraîner des signes de mal être physiologique affectif ou bien relationnel chez leur enfant. L'intervention proposée, au travers de temps de consultations, vise à l’accompagnement et à l’amélioration de la qualité des interactions parents-bébé afin de favoriser la création d'un attachement sécure et solide.
La prise en charge du jeune enfant peut également concerner des problèmes d'alimentation, de sommeil, de trouble du langage, de la communication, de la régulation émotionnelle, qui nécessitent des rencontres avec l'enfant seul, quand il en est capable, ou bien accompagné par le parent. Aussi, selon les besoins de l’enfant, plusieurs types d’aides peuvent être indiquées comme de la guidance parentale, des consultations thérapeutiques ou bien des psychothérapies. Dans tout le processus de soin, les parents sont indispensables par leur présence et leur disponibilité pour la reprise du bon développement psycho affectif de leur enfant.
Le centre de santé propose le regroupement de plusieurs professionnels impliqués dans le domaine de la petite enfance, offrant ainsi un meilleur repérage du côté des parents tout en facilitant leurs démarches d’accès aux soins.

Chloé Salva
entrepreneur individuel

Bonjour, je suis Chloé SALVA, psychomotricienne, diplômée d’état en 2012.
Forte de 8 ans d’expérience au sein d’un établissement pédiatrique (SSR Paul Dottin à Ramonville St Agne) et de 2 ans d’interventions sur des crèches, j’ai pu me spécialiser en petite enfance (0-7ans).
Le domaine de la petite enfance me fascine : tout se crée, tout est lien, tout est jeu.
La psychomotricité est une discipline qui trouve tout son sens dans l’accompagnement du développement des jeunes enfants. C'est une façon de considérer l'enfant qui englobe ses compétences , ses appétences et ses limites (en lien avec sa personnalité, son environnement et son type de développement).
Je trouve ce projet alliant une micro-crèche et un centre de santé petite enfance formidable. Les acteurs du "prendre soin" de tous les enfants sont réunis et les familles ont un accès de proximité aux services pour leurs enfants.
J'accueillerai dans le cabinet de psychomotricité des enfants de la naissance à environ 7 ans.
Mon exercice visera à :
-accompagner au mieux l'enfant avec des difficultés de développement et sa famille
-réaliser des actions de prévention, de soutien et de mise en confiance pour les jeunes enfants et les adultes qui les entourent au quotidien (famille et professionnels de la petite enfance).

Laurianne Nicolas
entrepreneur individuel
Je suis heureuse d’intégrer ce projet de centre de santé pluridisciplinaire afin de favoriser l’accès aux soins des habitants de Saint-Orens-de-Gameville et de ses alentours.
La définition de l’orthophonie selon la Fédération Nationale des Orthophonistes
L’orthophonie est une profession de santé relevant de la famille des métiers de soins.
Elle consiste à prévenir, à évaluer et à traiter les difficultés ou troubles :
– du langage oral et écrit et de la communication,
– des fonctions oro-myo-faciales,
– des autres activités cognitives dont celles liés à la phonation, à la parole, au langage oral et écrit, à la cognition mathématique.
Elle consiste également à :
– à maintenir les fonctions de communication et de l’oralité dans les pathologies dégénératives et neuro-dégénératives,
– et à dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer les fonctions verbales.
L’orthophonie recouvre donc un vaste champ de compétences qui implique la prise en soin de patients de tout âge, allant du nourrisson à la personne âgée.
J’applique des tarifs conventionnels, fixés par convention avec l’Assurance Maladie.
Les demandes de suivi orthophonique se feront ici
Contact : lauriannenicolas.orthophoniste@gmail.com